
A côté des crédits traditionnels, les émissions de titres se présentent désormais comme une alternative accessible aux agents économiques haïtiens qui souhaitent financer autrement la croissance de leurs opérations et leurs projets d’expansion.
Le représentant local de la marque internationale « Culligan », la société Caribbean Bottling Company (CBC), a entamé son plan d’expansion 2018-2023 et a annoncé en juillet dernier sa première émission de titres au public. Cette levée de fonds doit permettre à la société de renforcer sa présence et sa position sur le segment des boissons.
|
![]() |
![]() |
L’objectif de CBC est de poursuivre son développement sur le marché en augmentant sa capacité de production, en élargissant sa gamme de produits aux boissons aromatisées et en améliorant son efficience interne. Un projet prometteur appelé à générer près de 120 nouveaux emplois directs.
L’embouteilleur a obtenu le feu vert de la Banque de la République d’Haïti, tel que requis par la loi, pour la mise en vente publique de trois (3) lots d’obligations, structurées avec l’accompagnement de ProFin. Ces titres à maturités variées de 3 ans, 5 ans et 7 ans sont indexés au dollar et sont rémunérés à des taux fixes allant jusqu’à 8.35% l’an (taux annuels bruts). Un grand pas pour CBC qui vient rallonger la liste des entreprises haïtiennes profitant déjà des avantages liés aux émissions de titres. Un pas que d’autres producteurs locaux peuvent désormais franchir grâce à la présence sur le marché d’un acteur comme ProFin qui se spécialise dans l’émission de titres financiers.
Quand l’épargne locale finance la production nationale
L’émission de titres est un mécanisme de financement par lequel une entreprise finance son développement et sa croissance en mobilisant l’épargne ou les avoirs de personnes physiques ou morales.
L’opération consiste à vendre des actions (titres de propriété) ou des obligations (titres de créance) à des investisseurs en vue d’accéder aux capitaux nécessaires pour financer les opérations et activités d’expansion de l’émetteur. Plusieurs personnes apportent ainsi leur participation financière aux projets de la société-émettrice qui, en retour, les rémunère pour une durée indéterminée (actionnaires) ou pendant une durée préétablie (obligataires).
Un rapport gagnant-gagnant
Ce modèle de financement comporte plusieurs avantages pour tous les concernés :
- Pour l’entreprise-émettrice, il permet d’assurer une gestion souple et personnalisée de la trésorerie tout en réduisant les coûts financiers. Il contribue aussi à renforcer sa notoriété et sa crédibilité auprès de ses partenaires financiers et auprès du public en général.
- Pour l’acquéreur de titres financiers, il lui permet de faire fructifier son argent en profitant de rendements plus attrayants que les produits traditionnels d’épargne. L’investisseur génère ainsi plus de richesse pour faire croître son patrimoine.
De plus, les émissions de titres favorisent la participation des épargnants locaux à des projets profitables et viables, susceptibles d’avoir des retombées positives sur l’économie nationale en général.
Ainsi, tout le monde y gagne et l’industrie s’en trouve dynamisée. C’est aussi ça, faire la finance autrement !