Fondée en avril 2013 à l'initiative de professionnels haïtiens de la finance, ProFin est une société financière autorisée à fonctionner comme « Société de Promotion des Investissements » par la Banque de la République d’Haïti, conformément aux dispositions de la loi du 14 mai 2012 relative aux Banque et aux autres Institutions Financières.
ProFin est une société anonyme de droit haïtien dotée d’un capital social de 100 millions de gourdes. L’entreprise compte une cinquantaine d’actionnaires et est dirigée par un Conseil d’Administration formé de personnalités comptant de longues années d’expérience dans le monde de la finance, tant en Haïti qu’à l’étranger.
ProFin agit principalement comme intermédiaire dans le cadre de placement de titres financiers auprès du public. L’entreprise permet aux entreprises, institutions, et promoteurs menant des projets soutenables et rentables d’accéder au marché des capitaux. L’assistance de ProFin en matière de levée de capitaux s’étend aussi à l’accompagnement dans le cadre des relations avec les institutions financières locales et internationales.
ProFin a également développé un service unique de Gestion de Portefeuille de Placement destinés aux investisseurs et épargnants d’Haïti et de la diaspora. ProFin leur donne accès à des opportunités d’investissement diversifiées avec l’assistance de cadres expérimentés qui ont recours à des technologies de standard international pour assurer le suivi et la gestion des investissements de la clientèle. ProFin s’appuie également sur un réseau solide de partenaires financiers locaux et internationaux.
Depuis le début de ses opérations, ProFin a pris part à des projets et négociations portant sur des mobilisations de capitaux s’élevant à plus de 100 millions de dollars américains. Les cadres de ProFin sont reconnus pour leurs capacités d’analyse et de négociation, notamment dans le cadre des opérations complexes de cession, fusion et acquisition d’entreprises (M&A).
ProFin mène ses opérations dans le respect des lois et normes en vigueur. L’entreprise adhère notamment aux bonnes pratiques visant à contribuer à la lutte contre le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme.