La Jamaica Stock Exchange Conference, une conférence régionale à portée internationale

Depuis 2018, le Groupe ProFin participe au rendez-vous annuel des investisseurs de la Caraïbe, la Jamaica Stock Exchange Conference. Cette conférence réunit des responsables gouvernementaux, experts du monde des affaires et autres parties prenantes, tant au niveau régional que mondial, pour informer des nouvelles pratiques et tendances en matière de finance et d’investissement, faciliter la croissance, le développement et la création de richesse dans la région. 

Dès ses débuts il y a 10 ans, le Groupe ProFin a jugé important de se donner une dimension régionale. C’est donc tout naturellement que le Groupe s’est tourné vers la Jamaïque, pays fondateur du premier marché boursier de la Caraïbe anglophone, le Jamaica Stock Exchange (JSE). Aujourd’hui, le JSE est la seule bourse de valeurs mobilières de la Jamaïque et opère sur cinq marchés distincts à savoir: le marché principal, le marché junior, le marché libellé en dollars américains, le marché des obligations et le marché privé. Le JSE a été reconnu au niveau international par Bloomberg, comme la bourse la plus performante au monde en 2015 et en 2018.

En plus de profiter de la conférence pour maintenir ses rapports soutenus avec les membres du JSE et les entrepreneurs locaux et de la région, le Groupe ProFin a rendu visite à Sunsational Car Rentals Limited (SCRL), entreprise ayant obtenu la franchise européenne SIXT pour sa flotte de véhicules. SIXT est un investissement qui fait la fierté du Groupe ProFin depuis 2019. La compagnie fait partie du portefeuille de Caribbean Investor Capital S.A. (CIC), filiale et bras d’investissement du Groupe, et, comme bon nombre d’entreprises dans le secteur touristique en Jamaïque, SIXT bénéficie du rebond du tourisme après les contrecoups de la crise du COVID-19.

De gauche à droite, Robert Paret Jr., Président du Groupe ProFin, Dr. Marlene Street Forrest, Directrice générale du JSE, Ralph Pereira, Président du Conseil d’administration de CIC et Naïké Michel, Directrice générale de CIC

Une conférence porteuse d’espoir pour Haïti

“Les marchés de capitaux redéfinis: Réaliser l’impossible”, est le thème de la conférence de cette année et qui reflète on ne peut mieux l’évolution florissante de la Jamaïque. Lors de son intervention à la cérémonie d’ouverture, le premier ministre jamaïcain, Andrew Holness l’a bien souligné: en 2013, la Jamaïque était en crise. La dette publique du pays avait atteint un niveau historique de près de 150% du PIB. Les réserves internationales nettes étaient tombées à moins de 836 milliards de dollars. Le taux de chômage global était de 15%, et celui des jeunes de 14 à 24 ans de 38%. Heureusement, la Jamaïque a su changer de cap et tirer parti de la crise. Le pays à mener les politiques nécessaires et mis les réglementations prises à exécution. Les résultats ne se sont pas fait attendre, la Jamaïque a réduit sa dette publique de 50% du PIB en six ans, sans aucun allégement de la dette. Son taux de chômage est tombé à 7.3% et les réserves internationales nettes du pays se sont élevées à 3.1 milliards de dollars. Toutes les grandes agences de notation internationales, Moody’s, Standard & Poor, Fitch, ont relevé la note de la dette souveraine de la Jamaïque à leur plus haut niveau depuis des décennies.

Quelles leçons devons-nous tirer de cela, nous, Haïtiens? Qu’il est possible, qu’il n’est pas trop tard pour changer de direction et aller de l’avant. Comme l’ont mentionné à maintes reprises plusieurs conférenciers, il est primordial d’avoir une réglementation claire, distincte et bien définie. Il est important de noter qu’Haïti fait partie des priorités du JSE dans le but de promouvoir le développement et de créer des opportunités commerciales.

De plus, lors de ces trois jours de conférence, un constat était clair, le nombre de personnes de moins de quarante ans dans la salle et occupant des postes de directions composait une grande partie, pour ne pas dire la majorité des participants et intervenants. Prenons le cas Kadeen Mairs, PDG de Dolla Financial Services Limited, une société dans laquelle le Groupe ProFin avait investi, fait maintenant partie du portefeuille de Dequity Capital, une société d’investissement à capital privé, et contribue directement au développement durable à travers le Jamaica Social Stock Exchange. La Jamaïque semble avoir trouvé la formule miracle pour impliquer la jeunesse dans le monde des affaires et créer des entrepreneurs.

De gauche à droite, Robert Paret Jr., Président du Groupe ProFin, Jennifer Fièvre, Investment Officer pour l’Amérique latine et les Caraïbes à l’IFC, Jean Philippe Prosper, Président du Conseil d’administration de PCL et Ralph Pereira, Président du Conseil d’administration de CIC.

Une conférence qui ne s’est pas tenue dans son calme habituel

Quelques jours avant la conférence, la Jamaïque a été frappée de plein fouet par le scandale avec la compagnie Stocks & Securities Limited, scandale mieux connu sous le nom de SSL. Le célèbre athlète jamaïcain, Usain Bolt, ainsi qu’une quarantaine d’autres personnes ont été victimes d’une fraude financière organisée par la société d’investissement privée.

Le ministre des Finances de la Jamaïque, Nigel Clarke, a assuré une transparence complète sur ce dossier et assure que toute personne impliquée dans cette fraude sera condamnée. Les scandales et les crises déstabilisent, amènent du flou, mais permettent aussi de prendre des mesures qui, sans les scandales et les crises, auraient probablement été difficiles à prendre. À méditer…

Retour en haut